Bénévolat

Vous pouvez venir au Centre comme bénévole. Formule économique pour profiter à la fois des Sanctuaires et de Lourdes, de la maison et de la communauté des sœurs.

Les conditions

Le bénévole est tenu de respecter les normes de sécurité imposées par la direction.

Le bénévole s’engage au minimum pour une semaine de travail à différents services, environ 24 heures de travail par semaine en moyenne; il peut y avoir des variations en fonction des besoins.

Les services sont les suivants: Service Accueil, Service à table, Service ménage, Service Vaisselle, Jardinage.
Les services demandent une bonne aptitude physique. Ils sont déconseillés aux personnes ayant des problèmes de dos.

Une chambre est attribuée au bénévole; il/elle a en charge l’entretien de sa chambre pendant son séjour et le centre lui demandera de la rendre propre le jour de son départ.

Les bénévoles prennent leur repas en même temps que les heures de service.

Nous souhaitons connaître un minimum les bénévoles qui s’engagent dans l’association. Pour une première expérience de bénévolat, nous conseillons des séjours d’environ 15 jours.

Les bénévoles sont une aide aux salariés mais ne s’y substituent pas.

La charte

La mission du Centre Assomption est de recevoir des personnes qui y viennent pour vivre un temps de ressourcement ou de retraite spirituelle.

Les conditions d’accueil, d’hébergement, d’accompagnement sont très importantes pour que le séjour se passe dans un climat de détente et de sérénité propice à la réflexion et au recueillement.

Les personnes qui travaillent dans la maison – qu’il s’agisse des sœurs de la communauté ou du personnel salarié – ont le souci d’offrir aux hôtes un cadre de vie agréable et des conditions matérielles simples mais assez confortables (chambre, repas…), de la disponibilité et de l’écoute, à travers les tâches qu’ils assurent dans la maison.

Les bénévoles acceptent de donner de leur temps pour aider au fonctionnement de la maison ; comme toute personne en faisant partie, religieuse ou salarié, ils sont tenus d’adhérer au projet défini ci-dessus par leur manière d’être et de servir.

Il est demandé d’effectuer 24 heures par semaine de travail. Il s’agit d’une moyenne. Les services sont : Vaisselle, service à table, ménage, chambre, accueil, jardinage etc….

Le reste du temps, le bénévole peut profiter de la maison et de sa proximité avec les Sanctuaires.

Les Conditions du Bénévolat au Centre Assomption

Le service rendu par le bénévole est effectué à titre gracieux. Le bénévole exerce son activité pendant une durée variable, de quelques jours à quelques semaines. Cette durée est précisée dans tous les cas et elle engage les deux parties.
Pendant toute la durée de sa présence, le bénévole est suivi et accompagné par un membre de l’équipe de direction qui en a la responsabilité. Le rôle de ce « responsable du bénévole » est de l’accueillir, l’accompagner, l’écouter, le conseiller pour une meilleure connaissance et intégration dans la maison.
Il précisera avec lui les jours et horaires de présence du bénévole. La durée du contrat et le type de service peuvent, le cas échéant, être modifiés.

Il revient également au responsable de faire le lien avec le personnel et les religieuses.
Le bénévole lui fera part régulièrement de ses joies et difficultés dans sa mission au service du projet de la maison, afin d’améliorer ses conditions de service.

Le bénévole est invité à participer librement à la vie spirituelle de la maison : Eucharistie, offices, adoration, autres rencontres éventuelles. 

Une participation de 11€ par jour et par personne est demandée. Elle couvre les frais de logement et les repas.

Sur demande tout ou partie des frais de voyage peuvent être pris en charge par le Centre.

Le bénévole n’est pas couvert par le Centre pour le risque accident. Il doit en conséquence être régulièrement inscrit auprès d’une caisse de sécurité sociale et avoir une assurance de responsabilité civile.